OMBRIE & TOSCANE

"CARNET DE VOYAGE"

4 ème semaine, du 24/9 au 1/10/2011

Isola d'ELBA, cliquez pour + de photos
Isola d'ELBA, cliquez pour + de photos

Samedi 24 septembre, nous rejoignons Piombino sans encombre et prenons un billet avec la compagnie ToreMar pour Rio Marina conseillée par le guide vert (45 mn de traversée pour 85 €) . Au retour, nous nous rendrons compte que des ferry de la compagnie Moby font la navette avec Cavo (8 km de Rio Marina) pour 54 € en 30/40 mn. !!

Après m'être trompé de route et avoir rencontré une course auto (Porches & Ferrari) nous nous retrouvons à Marino Di Campo où nous passerons une week-end tranquille à l'ombre, prés de la plage, pour nous reposer.

 

Lundi 25 septembre, nous partons pour faire le tour de l'île côté Ouest, ce sont sans doute les plus beaux paysages : la route serpente, le relief est très accidenté mais suffisamment large pour croiser tout type de véhicules. Les quelques villages qui bordent la côte sont inaccessibles aux véhicules de + de 2 m de large, nous resterons donc sagement sur la route principale et passerons une partie de la journée dans un parking surplombant la mer quelques kilomètres après Piomonte. En fin d'après midi nous rejoindrons Marciana village accroché à la montagne et trouverons un petit parking à la sortie de Poggio petit village au milieu des châtaigniers avec une vue impressionnante sur Marciana mare et sa baie. Après une visite du village ,le soir ,au moment du coucher du soleil, nous regagnons notre lieu de bivouac et passons une nuit tranquille.

 

Mardi 26 septembre, Nous repartons en arrière pour rejoindre la plateforme du télébenne rejoignant le mont Capanne ,à quelques kilomètres de là. C'est alors que nous découvrons des paysages grandioses jusqu'au sommet situé à 1018 m d'altitude. Nous escaladons à pieds les quelques derniers mètres pour découvrir une vue intégrale de l'ile, hélas le beau temps ne nous permet pas d'apercevoir les côtes de la Corse.

Nous redescendons en fin de matinée et visitons après déjeuner la villa de Napoléon à San Martino. C'est à côté de Bagnala à quelques kilomètres de Portoferraio que nous passerons nos 2 dernières nuits sur l’île.

 

Mercredi 27 septembre, Nous visitons le jardin botanique situé dans le camping et prendrons un peu de repos avant la remontée de l'Italie.

 

 

POPULONIA, cliquez pour + de photos
POPULONIA, cliquez pour + de photos

Jeudi 28 septembre, C'est donc de Cavo que nous embarquerons avec 2 autres camping-cars, 1 camion et une dizaine de voitures. Après une traversée très calme de 40 mn, nous nous dirigeons vers Populonia, le célèbre site Etrusque. Hélas, tous les accès sont interdits aux camping-cars (-2m), le seul parking accessible (et entièrement désert) est a 3,5 Km . Je décide donc malgré l'interdiction d'aller jusqu'au 1er parking où je retrouve 3 autres camping-cars italiens ( !!).

Après une visite très décevante où nous n'avons même pas pu voir l’intérieur d’un tumulus(il fallait soi disant attendre le guide jusqu' à 4h ½ alors qu'il n'y avait personne !)

C'est un peu déçus que nous rejoignons San Vicenzo pour trouver une très belle aire pour camping-car pour passer la nuit.

 

 

San GIMIGNIANO, cliquez pour + de photos
San GIMIGNIANO, cliquez pour + de photos

Vendredi 29 septembre, Après une nuit bercée par le passage incessant des trains (voie ferré à coté de l'aire Ccar) nous prenons la route pour San Gemigniano. Arrêt à l'entrée de Voltera pour l'achat de quelques souvenirs en albâtre (nous ne visitons pas Voltera que nous connaissons déjà), arrivée à 11h 45 à l'aire de San Gemigniano située à 3 km de la ville. Heureusement tout est prévu et une navette pour le centre part toutes les heures. C'est ainsi que ¾ d'heure plus tard nous serons dans la cité où nous trouverons un magnifique restaurant sur la Piazza della Citerna pour déguster une assiette de sanglier arrosé d'un délicieux Brunello di Montepucino.

Après une visite de cette magnifique ville où chaque maison bourgeoise possède une tour (c'est à la hauteur de la tour qu'on mesurait la richesse du seigneur !), nous admirons les magnifiques fresques de la Basilica di Santa Maria Assunta. Après avoir dégusté une des célèbres Gelati de Piazza renommées dans toute l'Italie, nous nous frayons un chemin dans la foule de touristes (nombreux,même à cette époque) pour retrouver notre navette et aller prendre un peu de repos au camping-car.

 

PISTOIA, cliquez pour + de photos
PISTOIA, cliquez pour + de photos

Samedi 30 septembre, dernière étape italienne, c'est à Pistoia près du stade, que nous trouverons une place à l'ombre sur l'aire gratuite. Un bus (ligne M) passe toutes les 10 mn et nous conduit rapidement au centre. Nous ferons donc notre visite en début d'après midi, hélas le samedi est jour de marché et toutes les rues et places du centre historique sont encombrées. Nous irons donc prendre un petit rafraîchissement en attendant que tout ce petit monde plie bagage. Nous découvrons alors la magnifique place du Dôme et le baptistère juste en face. Après avoir admiré la remarquable façade en céramique de l'hôpital, nous rentrons retrouver notre fidèle compagnon de voyage royalement installé au frais dans le camping-car.

 

 

lien récit voyage (suite) CLIQUEZ
lien récit voyage (suite) CLIQUEZ