DIJON / VIESTRE

6 mai, Départ de Dijon vers 10 h après avoir accompli notre devoir de bons citoyens, halte à Jougne (25) à 12 h 05 devant la Fromagerie (nous tapons à la vitrine pour faire rouvrir la porte du magasin qui venait juste de fermer) Ouf nous allons pouvoir faire le plein de « Comté » juste avant de passer la frontière.

En début d’après midi nous rejoignons Martigny en Suisse et nous installons sur l’aire du parking de la Fondation Gianadda avant d’aller voir l’expo sur les Portraits des collections du Centre Pompidou.

Après une soirée Electorale (sans surprise car la radio Suisse avait donné les premiers résultats à 18h 05 !) nous passons une nuit tranquille sur ce parking très calme.

Martigny/SimplonPass/Piacenza (Cliquez  pour voir les photos)
Martigny/SimplonPass/Piacenza (Cliquez pour voir les photos)

7 mai, Avant de partir, nous allons faire le plein de chocolat, et entamons l’ascension du col du Simplon où nous déjeunerons dans un paysage grandiose (c’est sans doute le passage vers l’Italie le plus joli, le moins fatigant, le plus rapide et le moins cher que nous venons d’emprunter*).

* (A comparer avec : Tunnel du St Bernard, Tunnel du Fréjus ou du Mt. Blanc ou Mt Genèvre)

L’après- midi nous rejoignons Piacenza au Sud de Milano, nous nous installons sur l’immense parking juste derrière l’immeuble de la Police, pas très loin du centre ville où nous irons faire une petite visite.

 

8 mai, Nous descendons vers le Sud et bifurquons sur Ascoli Piceno que nous voulions visiter lors de notre dernière escapade italienne. Nous verrons le centre ville sans descendre du camping car, nous nous retrouvons dans d’étroites ruelles guidés par notre GPS à la recherche de l’aire inexistante programmée grâce à un site Italien*. Après plusieurs tentatives infructueuses nous ramenant toujours vers les petites ruelles ( !) nous décidons de rebrousser chemin et de rejoindre le bord de mer (d’autant plus que nous avons appris que notre Ferry pour la Sardaigne était annulé et qu’il était inutile de poursuivre notre route vers Rome/Civitavecchia) .

Promontoire de Gargano/Viestre (Cliquez pour voir les photos)
Promontoire de Gargano/Viestre (Cliquez pour voir les photos)

Nous passerons donc la nuit sur un parking au bord de la plage à Alba Adriana.

C’est de là que nous prendrons la direction des Pouilles et descendons vers le Promontoire de Gargano.

Nous découvrons alors de la route qui surplombe la mer, la ville blanche de Pechici accrochée aux rochers qui surplombent la mer. Hélas la traversée est interdite aux bus et camping car. Nous ferons donc un bref arrêt à coté au village de Manacore, joli petit port aux maisons blanches agrippées aussi à la falaise. Nous continuons la route par le littoral en direction de Viestre (18,5 km). La route est très pénible avec une succession de virages qui nous obligent à rouler au pas. Enfin plus que quelques Km…. Mais,, d’un seul coup, nous nous retrouvons au milieu d’une foire et les marchands ambulants ont envahi la chaussée, des auvents dépassent et interdisent tout passage avec le camping car. C’est avec bien du mal que nous arrivons à faire demi-tour au milieu de la foule, nous retournons donc jusqu'à l’entrée de Manacore pour emprunter la route intérieure dans la forêt qui nous conduira enfin au camping de Viestre.

Après 2 jours de repos et une visite de la vieille ville, nous assistons à une procession en l’honneur du Saint Patron ;Fêtes religieuses qui durent depuis plusieurs jours, avec fête foraine, feu d’artifice etc…

Nous contournons l’autre partie du promontoire et découvrons des paysage fabuleux ; La route surplombe la mer turquoise de ses falaises blanches et nous distinguons les grottes marines creusées au pied de la roche.

 

RETOUR accueil POUILLES 2012 (cliquez)
RETOUR accueil POUILLES 2012 (cliquez)