QUI SUIS-JE ?

A la retraite depuis peu,  nous sillonnons les routes d'Europe pour découvrir ces lieux magiques qui nous font réver depuis de nombreuses années.

Originaires de la région Grenobloise nous avons immigré en Bourgogne ou il fait bon vivre malgrè le manque de montagne.

C'est en dehors des périodes de vacances que nous essayons de profiter de cette liberté que seul notre Camping car nous permet d'avoir dans des lieux souvent insolites.

 

 

 

 

 

 

 

HISTORIQUE

Après 25 ans de caravaning et une expérience de 15 jours de location de camping car aux Antilles, nous avons réalisés notre rêve: Acheter un camping car.

 

 

Nos Camping-Cars :

Le 1er (que nous regrettons encore) a été un ERIBA 535 d'occasion  que nous avons trouvé dans le Jura (chez un particulier).

Ses dimensions nous ont permis de nous faufiler de partout aussi bien en France qu'en Espagne, au Portugal, en Irlande, et même sur les routes Suisse ou nous avons franchis les cols les plus hauts (à petite vitesse, mais nous n'avons jamais eu de problèmes de surchauffe). Un peu gourmand en gasoil et très bruyant sur autoroute (ou nous roulions quand même à 120 km/h).

Avant d'avoir quelques frais d'entretiens liés au kilométrage (120 000 km) nous avons préférés nous en séparer d'autant plus qu'une offre de reprise équivalente a notre prix d'achat (10 ans au paravent) nous était faite.

 

Le 2ème camping-car acheté chez un professionnel (pour qui nous ne ferons aucune publicité), un BLUCAMP d'occasion (2ans/15 000 km) avec plus d'espace (douche séparée), lit indépendant, grand coffre de rangement, DIRECTION ASSISTEE (enfin)  CLIMATISATION, moteur turbo 125 cv, etc ...        ROYAL !!!

Hélas nous avons découvert trés vite quelques points négatifs (pour nous):

Les dimensions (parking moins facile, prise au vent + importante donc + de consommation)

si les roues jumelées à l'arrière donne une meilleur stabilité elle permettent aussi de payer le tarif PL sur autoroutes Espagnol.

Très vite nous avons constaté que les matériaux (placard, coffre etc..) étaient trés fragiles (heureusement mes connaissances en menuiserie m'ont permis de régler tous ces problèmes techniques).

En résumé cette marque de camping-car d'un prix attractif n'est pas forcément une bonne affaire sauf si vous voulez le garder peu de temps, chose que nous avons fait (vente 2 ans 1/2 après).

 

Pour notre 3 ème camping-car, nous avons mûrement réfléchi et avons voulu investir dans un véhicule neuf avant de partir en retraite afin d'en profiter le + longtemps possible.

Nous avons choisi un modèle plus compact que le précédent, tout en ayant un maximum de confort. Nous avons également privilégié la qualité et l'équipement.

Nous sommes donc aller au salon de Paris afin de comparer et avant d'investir dans un RAPIDO 707C. (choix que nous avons failli regretter la 1ère année car nous étions régulièrement chez le concessionnaire pour multiples problèmes, heureusement pris sous garantit)

Depuis nous avons sillonnés les route de France, la forêt noire ou nous aimons profiter des stations thermales, la Suisse ou nous allons régulièrement, l'Espagne ou nous avons nos petits coins et la Sicile que nous avons découverte l'an dernier.

Nous sommes assez satisfait de notre choix, le véhicule est sobre et performant et silencieux, l'implantation de la cellule nous va à ravir même si le cabinet de toilette est un peu petit (douche non séparée), mais ont ne peu pas tout avoir dans moins de 6 M.

Parfois nous regrettons un peu notre ERIBA, mais n'est ce pas surtout un peu de nostalgie et beaucoup la peur de nous voir vieillir.

Après 5 ans et 52000 km, alors que nous étions dans les Pouilles dans l'extrême Sud de l'Italie, CATASTROPHE: le moteur de notre beau camping-car explose nous immobilisant 10 jours avec une addition de près de 10 000 €. Après notre retour nous constatons que la plupart des Citroën avec moteur Ford Puma de cet époque avaient le même problème.

Nous garderons encore 2 ans ce véhicule avant de le revendre au concessionnaire.

Ce sera notre 4ème camping-car, c'est un Dethleffs (occasion récente) un peu plus grand que le dernier afin de pouvoir faire profiter nos 2 petites filles de nos escapades.

Nous constatons très vite que l'espace nous permet de profiter d'un grand confort, mais aussi que le gabarit de ce véhicule est parfois un handicap (en particulier lorsque nous voulons visiter les villes ou stationner dans les parkings).

Nous remarquons aussi que ce camping-car haut de gamme à aussi quelques défauts  * Le lit escamotable ne reste pas accroché (malgré de nombreuses interventions)

 * Le receveur de douche c'est cassé 2 fois au même endroit après 4 mois d'utilisation.

 * Le châssis trop bas touche le sol à chaque dévers arrachant et cassant les boucliers arrière (j'ai du faire monter une suspension air plus chez Alko : coût 3000 €)

 

.

 

Et voici le 5ème et certainement le dernier camping-car RAPIDO C50, beaucoup plus compact (6,59 x 2,15 x 2,75) mais suffisant pour 2 avec un bon confort (lit central, grand cabinet de toilette, grand frigo, climatisation etc...) A noter aussi d'importants  rangements grâce à une grande soute accessible des deux côtés. 

Notre compagnon de route

PONGON cliquez pour plus d'images
PONGON cliquez pour plus d'images

 

.

 

MES PHOTOS

MES AUTRES SITES

lien pour mon site jeraconte :  Voyages, Photos, Bricolage,
lien pour mon site jeraconte : Voyages, Photos, Bricolage,

 

.