ESPAGNE, (hiver 2011) : la Costa Dorada

 

L'hiver est long cet année, nous décidons donc d'anticiper et allons chercher le printemps avant l'heure sur le continent Ibérique.

+ de photos cliquez sur l'image
+ de photos cliquez sur l'image

Aprés un petit détour dans le Dauphiné, nous partons de Voiron le Mardi 22 février en  direction de la frontière Espagnole (par la route afin d’éviter les péages et compenser l’augmentation importante du gasoil ces derniers jours). Après avoir rejoins la 7 à la sortie de VALENCE (en France !) nous déjeunons sur une petite aire en bordure de route à DONZERE. Après avoir repérer une aire pour passer la nuit à SETE, je programme mon GPS en cette direction. Hélas cette aire est squatté par des Roms et nous préférons nous rabattre sur un coin plus tranquille quelques km plus loin à BOUZIGUES sur le port désert en cette saison.

+ de photos cliquez sur l'image
+ de photos cliquez sur l'image

C’est avec un beau soleil que nous nous réveillerons, nous décidons de profiter du beau temps et passerons par COLLIOURE ou nous avions passé nos vacances il y a 35 ans (?).

Il fait beau et la température est de 16° (10 à 15° de + que chez nous). Nous trouvons un parking assez central près de la gare pour la journée et passerons 2 nuits à l’aire de CCar loin de la ville (pas de navette en cette saison mais gratuite ?). Après ce pèlerinage dans cette magnifique ville ou nous avons déguster une délicieuse sole au bord de la plage dans un cadre magnifique. Nous repartons le Vendredi 25 février pour rejoindre la frontière Espagnole en passant par la route qui longe le bord de mer. 

 

Visiter St Féliu de Guixols : Cliquez sur l'image
Visiter St Féliu de Guixols : Cliquez sur l'image

Après quelques courses dans une supérette à LLANCA, nous rejoignons St FELIU DE GUIXOLS ou nous trouvons un parking réservé aux camping-car (en face de la gare routière, à coté du stade et proche du centre et du port). Nous passerons la nuit avec une dizaine de ccars avant de nous rendre compte, le matin, que la batterie du camion est HS. Heureusement l’assistance de la Maif nous a permis d’avoir un dépanneur en 20mn, et une connexion WIFI municipale (sur le parking ?) nous à permis de repérer un garage Citroén qui à pu nous trouver et changer notre batterie dans la matinée.

Il est Samedi le GPS annonce de gros bouchon dans le contournement de Barcelone, nous décidons donc de prolonger notre séjour de 24 h est profiterons pour visiter le musée à 100 m du parking ccar et ferons une balade très agréable sur le port et en ville.

 

Cambrils
Cambrils

Dimanche 27 février, nous rejoignons l’autoroute au nord de Barcelone (ou nous découvrons sur une aire d'autoroute un site trés intéressant " la carrière romaine D'el Médol"), nous arrivons rapidement au Sud de Tarragone (circulation très fluide) et redécouvrons pour la Nème fois notre petit coin à CAMBRILS qui en 15 ans change à chaque fois. Ouf, nous allons pouvoir nous glisser au milieu des quelques camping cars installés au milieu d’une nuée de voitures, en effet il y a une fête en ville et l’accès est très difficile, mais nous patienterons jusqu'à la fin de la fête au milieu de l’après midi (c'est-à-dire à la fin du repas Espagnol) pour nous installer plus confortablement.

 

Péniscola (cliquez pour visiter)
Péniscola (cliquez pour visiter)

Lundi 28 février nous rejoignons avec un temps couvert et beaucoup de vent PENISCOLA, et après avoir fait le plein de provisions pour la semaine, nous irons déguster un plat de SEPIA (sèches) dans le petit troquet du port de pèche ou ont décharge les caisses de poissons directement du bateau aux cuisines.

Le temps se lève et après une traditionnelle visite de la ville haute sur la presqu’île, 

 

Vinarôs (cliquez pour + d'images)
Vinarôs (cliquez pour + d'images)

nous remontons à Vinaros dans notre petit coin isolé sur la petite falaise ou nous savourons le paysage et la tranquillité parmi les goélands et le bruit des vagues.

Mardi 1er mars, le temps est superbe et la température printanière, pourquoi ne pas en profiter et faire quelques balades à pied pour profiter de la nature.

Mercredi 2 mars, pas encore décidé à lever le camp, malgré un temps plus brumeux, nous profitons encore de ce superbe coin tranquille et feront une ballade dans la réserve protégé situé à 500 m de notre bivouac.

 

Dénia (cliquez pour visiter)
Dénia (cliquez pour visiter)

Jeudi 3 mars, ce matin le temps est de plus en plus menaçant et nous décidons de rejoindre directement Dénia 260 km + au sud en prenant l'autoroute.

Hélas, ici le temps n'est pas meilleur, nous avons même eu quelques gouttes de pluie lors du contournement de Valencia.

Après une petite ballade légèrement humide en ville, nous retrouvons notre camping car à coté de 2 autres prés du port sur la voie d'accès du ferry. Nous bivouaquerons tranquillement après le départ du Ferry en début de soirée (après un important chassé croisé de circulation au moment de l'embarquement/débarquement).

Vendredi 4 mars, c'est avec un temps bien maussade que nous décidons de rejoindre notre petit coin à Moraira distant d'une trentaine de Km de l'autre coté de la pointe de Xabia.

En partant nous faisons une petite halte technique pour vidanger et faire le plein d'eau au seul robinet de l'aire de service bondé d'Allemand situé à + de 10 km du centre de Dénia.

 

Moraira (Cliquez pour visiter)
Moraira (Cliquez pour visiter)

Après avoir traversé un gros orage avec de la grêle, nous arrivons au bord de notre petite plage à Moraira et nous installons avant d'aller savourer une délicieuse Cataplana dans notre restaurant favori prés du port.

Après une ballade en ville et quelques achat pour nos petites filles, nous regagnons notre camping car pour prendre un peu de repos et passer une soirée tranquille.

Hélas un petit groupe d'ados 13/14 ans maxi, après avoir fumé (???) et bu, commence en début de soirée à troubler notre tranquillité, jusqu'à jeter quelques graviers sur notre campingcar avant de s'enfuir en courant. Mais c'est plus tard vers 11h 30 qu'il reviennent et lance un oeuf qui s'écrase sur la vitre latérale du Ccar. Nous décidons alors de quitter les lieux pour rejoindre un camping situé à 1km (dont les portes sont ouvertes ?). Nous nous installons et resterons 2 jours, nous profiterons de l'occasion pour recharger à fond les batteries et profiter avec le soleil de cet endroit très agréable avec une vue surplombant la baie de Moraira.

 

Dimanche 6 mars, c’est avec le soleil que nous quittons Moraira, par des chemins de travers, je remercie mon GPS qui me permet d’éviter la ville aujourd-hui car il y a une couse automobile prés du centre. Je crois que j’ai parlé un peu vite car ½ heure plus tard je tourne en rond dans des chemins impossibles  au milieu de la campagne, Ah! voici au loin la route national : STOP? un pont de chemin de fer limité à 2,10 m me sépare de la route, demi tour il faut rejoindre le prochain village pour me retrouver pratiquement au point de départ et prendre directement la bonne route !

Nous remontons donc en direction de Valencia car les prévisions météo sont plus favorable dans cette région. Peu après Valencia, nous trouvons un petit resto local prés d’une plage et en profitons pour manger sur la terrasse ensoleillé une paella qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Nous ne nous attarderons pas sur ce site sans intérêt (comme la paella) et poursuivrons notre route jusqu'à notre petit coin préféré sur la petite falaise à Vinaros.

Lundi 7 mars, il fait un temps superbe, seul une petite bise nous rappel que nous sommes encore en hiver. Nous profiterons des rayons du soleil pour faire une grande ballade à pied dans le parc naturel situé à coté de notre bivouac.

Hélas dans la nuit la mer se déchaîne et le bruit des vagues perturbe notre sommeille.

Mardi 8 mars, d’après le GPS, le temps est plus clément au Nord, donc nous remontons sur Cambrils ou nous dégusterons un magnifique plat de poisson et un riz noire (encre/calamards) dans notre restaurant habituel* (Posito restaurant très fréquenté par les Espagnol).

Après une journée ensoleillée de farniente, nous décidons d’aller visiter à l’intérieur les monastères Cisterciens de POBLET (le jeudi) et Santa-Creus (le Vendredi)

 

pour visiter POBLET & Santa CREUS cliquez sur l'image
pour visiter POBLET & Santa CREUS cliquez sur l'image

Samedi 12 mars, il a plu toute la nuit, la météo annonce ce temps pour l'ensemble des côtes Espagnole et Française, cette fois il faut se résigner et prendre la décision de remonter vers la Bourgogne "ensoleillée" ces jours ci (?).

Après une halte à la Jonquera pour faire le plein de souvenirs, nous irons bivouaquer sur l'aire de Collioure. 

Dimanche 13 mars, nous nous réveillons avec un beau soleil et en profiterons pour savourer encore une dernière journée au bord de la mer, en déjeunant près du port et de la plage avec une vue ***. Hélas en début d'après midi la pluie revient progressivement et ne nous quittera plus jusqu'au lendemain soir à notre étape de Caderousse (près d'Orange) ou nous avons l'habitude de nous arrèter.

Mardi 15 mars, c'est sans encombre que nous regagnons sous le soleil notre village, Fontaine lès Dijon ville natale de St Bernard tout près de Cîteaux à 1000 Km de la route Cistércienne où nous étions il y a quelques jours à peine.

 

 

CLIQUEZ
CLIQUEZ